wtorek, 13 grudnia 2011

Polskie smaki - golabki// Goût polonais - chou farci

Czasem nachodzi mnie ochota na typowo polskie smaki, nie tylko ciastkarskie bo tego w mojej kuchni sporo ale tez na te slone. Dzis wiec na naszym stole golabki. Typowo zimowe danie. Moja mama robi je inaczej niz ja, gdyz nie dodaje do golabkow pomidorow, uwaza, ze jest to "balwochwalstwo", gdyz typowo polskie golabki musza byc w sosie wlasnym ze slonika i zasmazka. Moja rodzina jednak ma klopot z przekonanaiem sie, wiec daje pomidory i wtedy sie zachwycaja.

Nie wiem czy jest sens zamieszczac przepis gdyz kazdy w Polsce wie jak sie golabki robi. Ja podaje je z ziemniacznaym purée, posypanym koperkiem... tak wiec rozkosz.

Goût polonais - chou farci
Parfois, j'ai envie de faire quelque chose de polonais, pas seulement dans la pâtisserie car là je reste fidèle à ma tradition mais aussi dans les plats. Aujourd'hui donc sur notre table: chou farci. Un plat typiquement hivernal. Ma mère le prépare différemment car elle ne peut pas servir les choux farcis avec la sauce tomate. Pour elle c'est un "sacrilège". Les choux farcis polonais doivent cuire dans leur propre sauce, sans ajouts, juste avec un roux. Ma famille a toutefois quelques problèmes avec cette version puriste, donc j'ajoute la sauce tomate et là... tout le monde se régale.

Je n'ai pas écrit la recette en polonais car tout le monde en Pologne la connaît. Voici la version française:


1 chou vert
600 g de viande hachée. Il vaut mieux prendre la viande à 15% de mg... le plat doit être un peu gras
1/2 verre de riz
1 oeuf
sel, poivre,
1 càc de marjolaine


1 l de sauce tomate ou 2 grande boîtes de pulpe de tomates
aneth


Mettez le chou entier dans une grosse casserole ou dans la cocotte minute. Couvrez avec de l'eau et faites cuire 15 minutes en cocotte ou 30 minutes dans une casserole. Egoutez et laissez refroidir.
Mélangez la viande avec les épices, l'oeuf et le riz préalablement cuit dans l'eau salé.  Découpez le chou tout autour du tronc pour pouvoir léver les feuilles. Faites le doucement pour ne pas les déchirer, une par une. Sur chaque feuille posez une portion de farce, roulez en formant des petits paquets. Empilez -les dans la cocotte ou casserole. Couvrez de la sauce tomate, assaisonnez. Cuisez, mijotez doucement environ 1h30... plus c'est rechauffé meilleur c'est!... Vous pouvez aussi congélez le surplus dans les boîtes en aluminium.

2 komentarze:

  1. Ja Polka a nie umiem robić gołąbków więc z zainteresowaniem przeczytałam francuską instrukcję hihi :) i u nas z pomidorami się robiło.
    ale ja mam pytanie odnośnie florentynek- kremówka masz na myśli śmietankę słodką 30%? upewniam się bo chcę zrobić :)

    OdpowiedzUsuń
  2. Natalijka tak kremowka 30% najlepsza bo przy gotowaniu nic sie z nia nie dzieje... Milego dnia!

    OdpowiedzUsuń